Apprendre une langue en 24 heures, est-ce possible ? Pour moi, jeune française fraîchement débarquée à Montréal, et qui occupe un poste au marketing chez CTC Traduction, cela me laisse dubitative, mais me fait rêver… Doit-on y croire ? Est-il réellement possible d’apprendre une langue et son vocabulaire, d’arriver à décoder les subtilités d’un langage, à en maîtriser l’accentuation, la grammaire et la conjugaison en seulement 24 heures, aussi intensive la formation soit-elle ?
Apprendre une langue en 24 heures… en ligne
D’après les promoteurs d’applications mobiles, des sites d’apprentissage en ligne et d’autres programmes de formation privés, oui, il est possible d’apprendre une langue rapidement ! On l’affirme haut et fort sur la toile : apprendre une langue, c’est rapide, et (presque) gratuit. Parmi les innombrables slogans que j’ai rencontrés, voici mon préféré :
« La plus efficace des applications pour apprendre à parler anglais en 24 heures! »
J’ai eu beau la chercher, je ne vois pas de mention « satisfaction garantie ou argent remis »…
Pourquoi ces doutes ?
Eh bien, parce que moi, j’ai tout fait…enfin, presque, pour parvenir à bredouiller trois mots dans la langue de Shakespeare :
- j’ai suivi des cours de langue en ligne,
- j’ai acheté mes magazines en langue anglaise (ce qui m’a ôté toute envie de les lire),
- j’ai regardé les épisodes de ma série préférée en anglais sous-titré (j’ai suivi l’intrigue environ 2 minutes et demie),
- je me suis rendu à des cafés de type « conversation exchange »,
- j’ai aidé des touristes anglophones perdus (ils doivent toujours l’être)…
Et si vous voulez tout savoir, je ne compte même pas ici les centaines d’heures de classe d’anglais que j’ai suivies de la petite école jusqu’à la maitrise !
Malgré tous mes efforts, mon niveau d’anglais reste insuffisant à mes yeux, mais également (et c’est peut-être le plus décourageant) aux yeux de mes nouveaux amis Québécois, qui souvent, se montrent plutôt intransigeants sur la question du bilinguisme…
Alors moi dont l’anglais est toujours trop pauvre, si j’apprenais qu’il existait une formation qui me permette d’apprendre une nouvelle langue en 24 heures — l’anglais, l’espagnol, le portugais… je sauterais sur l’occasion et m’y inscrirais sur-le-champ !
Apprentissage ou simple initiation à la discussion?
Pour en avoir le cœur net, j’ai décidé de mettre mes doutes au rencart, le temps d’une demi-journée, pour vérifier si la recette miracle existait.
J’ai recherché sur la toile les méthodes rapides (et efficaces) pour apprendre une langue, l’anglais en particulier.
La loi de Pareto
Or, j’ai découvert que ces méthodes existent bel et bien! Ne riez pas, elles existent. Une grande majorité d’entre elles s’inspirent de la loi de Pareto, communément appelée « loi du 80/20 ». Selon les postulats de la loi de Pareto, vous devez apprendre les 20 % de la langue qui vous permettront de suivre 80 % des discussions qui s’y tiennent.
Pour cela, vous apprendrez le vocabulaire le plus courant et vous étudierez les formes grammaticales les plus usuelles. Les premiers progrès seront rapides et la méthode se révélera vite efficace, vous promet-on.
Les quelques règles à suivre : ne pas attacher trop d’importance à la grammaire, apprendre les 100 mots les plus courants de la langue, apprendre des phrases entières et non des mots, et toujours mettre les choses en contexte !
Maitrise d’une langue étrangère, entre mythe et réalité
Pour répondre à notre question de départ, il semble donc possible, selon ce qu’en disent bon nombre d’« experts » en ligne en tout cas, d’apprendre une langue rapidement, en 24 heures…
Mais ça, c’est si vous n’êtes pas traducteur chez CTC, parce qu’aussi rapides seront vos premiers progrès, la parfaite maitrise d’une langue ne s’acquiert pas en 24 heures. De ça, les traducteurs de CTC peuvent témoigner…