La responsabilité sociale d’entreprise : de la parole aux actes
Depuis sa fondation il y a bientôt 20 ans, CTC assure sa présence dans la communauté en effectuant des dons en nature ou en argent à des associations culturelles et caritatives. C’est que pour nous, la responsabilité sociale d’entreprise n’est pas une option, c’est une obligation.
La Fondation canadienne de recherche sur le cancer de la prostate a été fondée en 1994. En 20 ans, elle a octroyé plus de 6,8 millions de dollars en subventions de recherche. CTC est heureuse de proposer un tarif de traduction préférentiel à cet organisme.
Mené par des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi, le programme Carbone boréal s’engage activement dans la lutte aux changements climatiques. Les fonds recueillis sont destinés aux plantations, réalisées une fois l’an, et à la recherche. Éric Plante est un fier donateur de Carbone boréal depuis de longues années.
La Fondation des Auberges du cœur a pour mission de soutenir des jeunes dont la situation sociale est vulnérable. Toute l’année durant, elle soutient les jeunes en leur offrant un accueil chaleureux dans une auberge au moment où ils en ont le plus besoin. CTC est fier de compter parmi les donateurs de cette Fondation.
La Fondation des Aveugles du Québec a pour mission d’enrichir la vie sociale des personnes aveugles et de les aider à gagner en autonomie dans leur quotidien. Avec l’appui de la Fondation, les personnes aveugles et malvoyantes troquent la solitude et l’isolement pour la joie de vivre. CTC et Éric Plante appuient depuis des années le Gala de l’humour aveugle.
Depuis 1975, la Fondation Marie-Vincent offre son soutien à des enfants de 12 ans et moins qui sont victimes d’agression sexuelle. Les fonds recueillis par l’organisme servent à répondre aux besoins des enfants dans quatre sphères d’intervention : policière, médicale, psychosociale et sociojudiciaire. CTC assure la traduction anglaise de la Fondation depuis plusieurs années et est fière de remettre une partie de ses honoraires sous forme de don à l’organisme.
Au service des personnes démunies de Montréal depuis 1892, la Mission bon accueil lutte contre des problèmes comme l’insécurité alimentaire, l’itinérance, la dépendance aux drogues et l’exclusion sociale. L’association est surtout connue pour ses services aux sans-abris, mais elle prête aussi secours aux familles défavorisées, aux immigrants nouvellement arrivés et aux jeunes de la rue. En 2013, la Mission bon accueil a montré encore une fois toute sa générosité en offrant plus de 182 000 repas et près de 95 000 nuitées d’hébergement à des personnes dans le besoin. À l’approche de la période des Fêtes, CTC a l’habitude de remettre à la Mission un chèque pour qu’elle offre un repas de Noël au plus grand nombre de personnes possible.
Si tant d’hommes portent si fièrement la moustache au mois de novembre, c’est grâce à l’initiative de la fondation Movember, qui recueille des dons pour financer la recherche sur le cancer de la prostate. Le mouvement compte est présent dans 21 pays et compte plus de quatre millions de « Mo Bros ». CTC est heureuse de proposer un tarif de traduction préférentiel à cet organisme.
Planetair offre à la population et aux entreprises la possibilité de quantifier et de réduire leur empreinte écologique. Par ses nombreuses actions, Planetair est devenue une référence en matière de lutte aux changements climatiques et de réduction des gaz à effet de serre. CTC souscrit depuis des années à un programme de dons mensuels qui vise à compenser les gaz à effet de serre que contribuent à produire directement et indirectement ses activités.
La Société canadienne du cancer a engagé sa lutte contre le cancer en 1938. Elle soutient financièrement la recherche dans le but d’éradiquer cette maladie et d’améliorer la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes.
L’opéra/théâtre Voxpopuli est un OSBL qui crée, produit et diffuse des opéras et d’autres spectacles destinés à promouvoir la culture sur le territoire du Québec. Chaque année, des milliers d’enfants font une sortie scolaire pour aller assister à un spectacle haut en couleur créé juste pour eux par Voxpopuli.