L’optimisation : bien plus qu’une simple correction
Votre document n’est pas à votre goût? Vous n’êtes pas certain qu’il soit efficace? Un travail de révision et d’optimisation s’impose.
Réviser un document pour en optimiser le contenu et la lisibilité est une des forces de CTC. Nous transformons vos ébauches ou version préliminaires en des documents invitants, précis, efficaces et agréables à lire.
Optimiser un texte, c’est en corriger les erreurs, mais c’est beaucoup plus encore.
Lorsque nous optimisons un texte…
- Nous adaptons le niveau de langue au public cible
- Nous uniformisons le style
- Nous utilisons des tournures positives et persuasives
- Nous supprimons les répétitions
- Nous clarifions les passages confus
- Nous remplaçons les formules jargonneuses par d’autres qui sont plus fluides et faciles à comprendre
- Nous remplaçons les titres ronfleurs par des titres parlants
- Nous ajoutons des exemples ou des lorsqu’il le faut
La révision : un travail complexe
L’Association canadienne des réviseurs présente ici une définition détaillée du travail de révision :
« La révision – c’est-à-dire la relecture attentive et méthodique d’un texte en vue de l’améliorer, de le modifier ou de le corriger – a pour but d’assurer la qualité de la langue et l’efficacité de la communication. […]
Appelée à collaborer avec divers intervenants ou intervenantes dans la chaîne des opérations qui vont du texte initial à l’ouvrage publié ou mis en ligne, la personne qui révise doit bien connaître les rôles respectifs de tous les membres de l’équipe et faire montre de solides qualités relationnelles.
La réviseure ou le réviseur doit aussi posséder les compétences qui lui permettent de mener à bien toutes les étapes de relecture d’un document. Cela suppose une connaissance approfondie de la langue, de ses ressources et de ses difficultés. De plus, la personne qui effectue la révision doit posséder de bonnes capacités de synthèse, d’analyse et de résolution de problèmes, et elle doit accorder une attention rigoureuse aux détails tout en se gardant d’effectuer des changements superflus.
La réviseure ou le réviseur peut être appelé à assumer des fonctions telles que la gestion ou la coordination de projet, la préparation d’index, la recherche documentaire ou l’éditique. »
Dans les lignes suivantes, l’ACR présente les divers volets du travail de révision.
Activités de révision
Connaissances de base
De façon générale, la réviseure ou le réviseur doit posséder les connaissances de base qui se rapportent à trois grands domaines : l’organisation et l’exécution du travail, le contenu d’une publication, la mise en pages et la typographie.
Révision de fond
La révision de fond suppose une lecture attentive et méthodique d’un texte en vue de l’adapter aux destinataires, d’en clarifier le contenu et d’en réorganiser la structure.
Révision de forme
La révision de forme vise l’amélioration du style du texte dans son ensemble grâce à des corrections de syntaxe, de vocabulaire, d’orthographe ou de ponctuation.
Préparation de copie
La préparation de copie consiste à mettre au point un texte déjà révisé en vue de sa mise en pages. Il s’agit notamment d’appliquer de façon uniforme dans tout le document les règles et les conventions en usage, et d’informer le ou la graphiste de toute exigence particulière touchant la production.
Correction d’épreuves
La correction d’épreuves comprend toute vérification qui suit l’étape de mise en pages ou d’intégration Web. Qu’il s’agisse de la première épreuve ou d’épreuves subséquentes, il faut examiner notamment la typographie, l’orthographe, la mise en forme du texte et tous les aspects de la présentation visuelle.
Révision comparative
La révision comparative consiste à s’assurer que le contenu d’une publication ou d’un texte traduit vers le français correspond fidèlement à la version originale (par exemple, en anglais). Habituellement, la révision comparative se fait, tout d’abord, lors de la préparation du contenu, après l’étape de la traduction, et ensuite à nouveau, lorsque le document est mis en page ou prêt à être mis en ligne.