L’art de l’adaptation…
Certains textes nécessitent beaucoup plus qu’une simple traduction : ils réclament une adaptation du message, un transfert des valeurs et des marqueurs présents dans la langue de départ. Mieux, ils nécessitent quelquefois une véritable réécriture ou refonte de la version originale. On retrouve de telles exigences dans les domaines de la publicité et du marketing.
L’adaptation publicitaire et marketing
C’est plus qu’un savoir-faire, c’est un véritable talent, presque un art.
En publicité et en marketing, une traduction littérale produit quelquefois un texte lourd, voire incompréhensible. À l’inverse, une adaptation, lorsqu’elle est réussie, conserve la fraîcheur et la créativité du message original et produit l’effet recherché auprès du public cible.
Pensez à des slogans ou à des messages humoristiques ponctués de jeux de mots. Ils requièrent souvent qu’on repense le message sans trahir ni son effet comique ni l’appel à l’action qu’il contient.
Une expertise de concepteurs-rédacteurs
L‘agence CTC Traduction à Montréal réunit une équipe de traducteurs spécialisés en publicité et en marketing.
Ce sont des concepteurs-rédacteurs dont la pratique comprend tout ce que vous produisez pour faire vendre vos produits et services.
Ingénieux, nos spécialistes du marketing repensent et recréent les messages publicitaires ou promotionnels de votre entreprise jusqu’à vous donner satisfaction.
Leur inventivité et leur sens de la formule les servent bien dans la transposition d’idées et de concepts d’une langue, d’une frontière et d’une culture à une autre.
La culture prise en compte
Si nos traducteurs-rédacteurs savent adapter le contenu et le message à la langue cible, ils prennent aussi en compte la culture du public cible et ils proposent des traductions adaptées qui conservent toute la fraîcheur, la créativité et la force de persuasion des textes originaux.
La qualité de vos documents marketing
Des documents persuasifs ont une incidence directe sur vos ventes : confiez leur adaptation à des professionnels créatifs qui ont fait leurs preuves.
« Slogans, campagnes publicitaires, signatures d’entreprise, noms de
produits ou de marques, documents de marketing direct, annonces,
rien de tout cela ne nous résiste. »